Vous avez reçu vos bornes de tri sélectif, mais à l’usage, vous vous interrogez sur le choix des sacs poubelle à utiliser. Quelle taille de sacs poubelle prendre pour une poubelle de tri ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Distribel vous explique comment choisir les bonnes dimensions pour vos poubelles de tri.

Quelles dimensions pour un sac poubelle de borne de tri sélectif ?

La capacité de contenance d’un sac poubelle pour une borne de tri sélectif

Généralement la capacité de contenance des sacs poubelle proposée sur le marché est exprimée en litres. Elles sont comprises entre 6 et 330 litres selon les modèles. Cela correspond à la contenance de la poubelle.

Par conséquent, pour une poubelle de 30 litres, il est conseillé de choisir un sac poubelle de 30 litres, comme par exemple le sac poubelle 30L Distribel.

Il en va de même pour la taille de sacs poubelle pour une poubelle de tri.

Toutefois, certains fabricants, à l’instar de Distribel, proposent des sacs spécifiques dont les dimensions permettent d’accroître la capacité de contenance. Ainsi, un sac poubelle pour une borne de tri Distribel de 30 litres permet de recueillir jusqu’à 50 litres de déchets.

Comment calculer la bonne taille de sacs poubelle pour une poubelle de tri ?

Tous les sacs poubelle ayant la même capacité de contenance n’ont donc pas les mêmes dimensions.

C’est pourquoi, il est conseillé de vérifier les dimensions de la poubelle de tri avant de choisir vos sacs poubelle. Nous vous recommandons d’opter pour un sac poubelle dont la hauteur dépasse de 10 à 20 centimètres le haut de la borne de tri.

Cela permet d’avoir un rabat suffisant pour que le sac poubelle reste en place et puisse être correctement fermé même si la borne de tri sélectif est remplie jusqu’en haut.

Le calcul pour choisir la taille de sacs pour une poubelle de tri est donc : hauteur de la borne de tri + la moitié du côté le plus long + 10 à 20 cm.

Comment choisir un sac poubelle pour une poubelle de tri ?

Au-delà de la taille, le choix d’un sac poubelle pour une poubelle de tri doit également prendre en compte d’autres critères.

Tout d’abord, les sacs doivent être certifiés NF, afin de s’assurer de leur conformité aux réglementations en vigueur, notamment vis-à-vis de leur biodégradabilité. Il existe aussi des sacs poubelle recyclés qui permettent d’éviter la production de nouvelles matières premières.

En outre, les bornes de tri sélectif sont souvent de couleur pour être plus facilement identifiables. Sachez que vous avez la possibilité de prendre des sacs poubelles de la même couleur que la borne pour rendre l’association encore plus facile pour les usagers.

D’autre part, le sac poubelle facilite le ramassage de déchets. Il suffit d’enlever le sac et de le fermer pour le jeter dans le conteneur de tri, et de le remplacer par un neuf.

Néanmoins, en dehors des déchets ménagers que peut produire votre entreprise (nourriture, etc.), l’utilisation d’un sac poubelle pour la borne de tri sélectif n’est pas strictement obligatoire.

Par exemple, pour la poubelle de tri dédiée au papier, il y a peu de chances que les déchets tâchent ou salissent la borne de tri. Un ramassage régulier avec des conteneurs à roulettes par exemple peut suffire. D’ailleurs, il existe également des housses de conteneurs qui s’adaptent aux dimensions de ces bornes de tri spécifiques. La phase de nettoyage du conteneur s’en trouve largement simplifiée.

Vous avez également l’alternative de sacs lavables et réutilisables comme les sacs en tissus bio l 50 L et 115 L adaptés aux bornes Distribel.

Au contraire, pour la borne de tri qui reçoit les gobelets en plastique du distributeur de boissons, le sac poubelle est un indispensable pour faciliter l’entretien de la poubelle.

Vous savez désormais quelle taille de sacs poubelle prendre pour une poubelle de tri. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous conseiller les sacs poubelles les plus adaptés à vos besoins, et à vos bornes de tri sélectif.

Quelle taille de sacs poubelle prendre pour une poubelle de tri ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.