Tri sélectif : les avantages

Le tri sélectif que ce soit à la maison ou en entreprise est un geste essentiel. Pourtant, nous n’avons pas toujours conscience des importants avantages que revêt le tri sélectif que ce soit d’un point de vue environnemental, social ou encore économique. Alors si vous vous demandez à quoi sert le tri sélectif, voici toutes les explications.

Le tri sélectif : Définition

Le tri sélectif est une pratique qui consiste à trier les déchets à la source, c’est-à-dire au moment où ils sont jetés.

Les déchets sont regroupés dans des poubelles de tri sélectif différentes en fonction de leur nature. C’est pourquoi, en entreprise, on retrouve généralement un bac pour :

  • le verre ;

  • le papier et le carton ;

  • le plastique notamment pour les gobelets ;

  • les déchets spéciaux comme les cartouches d’encre ;

  • les autres déchets comme les aliments.

Pourquoi faut-il trier les déchets ? 5 bonnes raisons

Il est tout à fait légitime de se demander pourquoi l’État et les collectivités insistent autant pour que le tri sélectif devienne un réflexe. Nous vous proposons de découvrir cinq raisons qui justifient le recours au tri sélectif des déchets y compris en entreprise.

1 – Sans tri, pas de recyclage !

Le tri est la condition préalable et incontournable pour pouvoir recycler les déchets qui le peuvent. Ces derniers doivent être isolés dès le départ pour pouvoir être orientés correctement dans le parcours de traitement des déchets.

Or, si tous les déchets arrivaient au même endroit sans être triés à la source, il serait absolument impossible de réaliser ce tri après la collecte des déchets.

Un geste qui peut sembler anodin quand on est chez soi ou au bureau, a en réalité de nombreuses répercussions sur toute la chaîne de valorisation des déchets.

2 – Éviter le gaspillage et préserver les ressources naturelles

Les déchets pouvant être recyclés sont de nouvelles matières premières.

Ainsi, les déchets triés ne sont pas jetés en vain. Ils servent à fabriquer de nouveaux objets. De plus, cela évite d’avoir à prélever de nouvelles ressources naturelles pour la production de ces objets.

Le tri sélectif permet de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles.

3 – Limiter la pollution

Qui dit nouvelle production dit pollution. L’eau, les sols ou encore l’air sont affectés à chaque fois que l’on extrait des matières naturelles et qu’on les transporte à leur lieu de transformation.

Recycler, et par conséquent procéder au tri sélectif permet de réduire ce type de pollution en capitalisant sur l’existant.

4 – Créer des emplois en France

Selon l’Ademe, en 2020, le traitement des déchets assure 111 650 emplois en France.

Cela correspond donc à un vivier d’emplois très important.

Toutefois, cela n’est pas vraiment étonnant quand on sait qu’il faut cinq personnes pour réaliser les opérations de recyclage, alors qu’une seule personne est nécessaire pour gérer l’élimination des déchets.

La filière du recyclage est porteuse d’emplois.

5 – Le tri sélectif est une obligation pour les entreprises

Enfin, si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu de la nécessité de pratiquer le tri sélectif, sachez qu’il s’agit d’une obligation en entreprise.

Depuis la loi de 2016, dite loi des 5 flux, les entreprises se sont vues strictement imposer le tri sélectif des déchets dans des bacs de tri. Ainsi, elles doivent participer à la valorisation de cinq types de déchets :

  • le papier et le carton ;

  • le métal ;

  • le plastique ;

  • le verre ;

  • le bois.

Vous connaissez maintenant toutes les réponses à la question : A quoi sert le tri sélectif ? Le tri sélectif peut demander un certain effort lors de sa mise en place, mais il devient rapidement un réflexe à la maison comme au travail. Il existe d’ailleurs de nombreuses astuces pour sensibiliser ses équipes au tri sélectif.

À quoi sert le Tri Sélectif ? 5 avantages

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.