collecteurs à déchets

La gestion des déchets nécessite d’être bien équipé en fonction de ses besoins. Mais il n’est pas toujours évident de savoir quel type de contenant est le plus adapté à votre usage. Collecteurs à déchets, poubelle ou borne de tri sélectif, on fait le point pour vous aider à choisir le matériel qui vous convient.

La poubelle : le contenant classique pour le quotidien

Poubelle de cuisine, de salle de bains ou de chambre, sans oublier la corbeille à papier, la poubelle se décline dans différents formats pour accueillir les déchets ménagers de la maison. Plus ou moins grande, à pédale, ou encore à détection automatique, elle permet de collecter les déchets au sein d’une habitation ou d’une entreprise. 

La poubelle permet d’installer un sac à l’intérieur où sont récoltés les déchets y compris alimentaires, afin d’être jetés dans le bac de tri sélectif de couleur grise ou noire ou dans un collecteur à déchets.

On parle parfois de “boîte à ordures individuelle”.

Question design, il y en a pour tous les goûts.

La borne de tri sélectif

Comme son nom l’indique, la borne de tri sélectif permet de trier les déchets à la source en fonction de leur nature. Cela permet de faciliter l’enlèvement et le traitement des déchets, notamment en centre de recyclage.

La borne de tri sélectif peut être composée d’un seul bac ou de plusieurs bacs, chacun ayant un usage spécifique. Généralement, les bornes de tri sélectif supportent une signalétique (couleur, inscription, ou logo) qui permet d’identifier facilement l’usage réservé pour chaque bac.

Par conséquent, la borne de tri sélectif est une poubelle spécifique qui permet de collecter les déchets déjà triés pour faciliter leur recyclage.

Le collecteur à déchets

Le collecteur à déchets est un grand bac qui permet de centraliser les déchets d’un même type ou non.

Les plus petits peuvent être équipés de pédales pour faciliter l’ouverture, tandis que les plus grands disposent le plus souvent de roulettes pour pouvoir être déplacés.

Cette grande capacité en termes de volume de déchets, fait du collecteur à déchets une sorte de poubelle XXL.

On peut y jeter des sacs-poubelles en vue du ramassage des ordures produites de manière collective par une entreprise, un organisme ou une collectivité, ou y mettre les déchets liés à la production.

Certains collecteurs à déchets sont sécurisés. C’est notamment le cas des collecteurs dédiés aux déchets médicaux.

 

 

Collecteurs à déchets, poubelle ou borne de tri sélectif, chacun a ses propres caractéristiques et un usage particulier. Mais tous permettent de jeter les déchets et de les collecter en vue de leur enlèvement. Toutefois, seules les bornes de tri sélectif permettent de trier les déchets à la source, et donc de réduire l’empreinte environnementale. C’est pourquoi, la loi impose aux entreprises de mettre en place cette pratique quelle que soit leur taille ou leur activité.

Collecteurs à déchets, poubelle, borne de tri : on fait le point

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *