Les codes couleurs des poubelles de tri

Malgré notre meilleure volonté du monde pour trier ses déchets, qui ne s’est jamais retrouvé devant les bacs de tri sélectif en se demandant dans lequel jeter son emballage ou son ordure ménagère ?

La présence de plusieurs bacs peut rapidement se transformer en casse-tête pour les pour toute la famille, qui ne sachant pas dans quel bac mettre leurs déchets, va finir par être moins rigoureux dans le tri des déchets. Le code couleur des poubelles de tri sélectif permet de faciliter le tri au quotidien. Mais alors quels sont les codes couleurs des poubelles de tri sélectif ? C’est ce que nous vous proposons de voir en détail.

Pourquoi avoir instauré des codes couleurs pour les poubelles de tri sélectif ?

Le tri sélectif est une pratique qui s’est démocratisée aussi bien à la maison qu’au bureau. Mais pendant longtemps, les communes et les entreprises n’avaient pas de codes couleurs communs. Ce qui a conduit à beaucoup de confusions. En effet, si sur le principe l’utilisation d’un code couleur permet de différencier les containers les uns des autres, encore faut-il comprendre à quoi correspond chacune d’elle.

C’est pourquoi le code couleur pour les poubelles de tri sélectif a été harmonisé. La signalétique étant la même où que l’on se trouve, il est beaucoup plus facile d’identifier la bonne poubelle pour un déchet donné.

Cela permet de faciliter le tri, mais aussi la collecte et in fine le recyclage des déchets.

Les codes couleurs des poubelles de tri sélectif

Pour les poubelles de tri sélectif, on distingue deux codes couleurs. D’une part, le code couleur pour les déchets courants, et d’autre part, le code couleur pour les déchets spécifiques.

Le code couleur pour les déchets courants

Pour le tri sélectif des déchets courants, le code couleur est le suivant :

  • la poubelle verte pour le verre. Attention, elle n’est pas destinée à recevoir la vaisselle, et les bouchons en plastique et autres couvercles doivent être retirés ;

  • la poubelle jaune pour le plastique. Elle peut aussi accueillir le carton et le papier en l’absence de poubelle bleue ;

  • la poubelle bleue pour le papier, les journaux, les prospectus. Elle est cependant plus rare. Souvent, par économie de place, les entreprises mettent uniquement une poubelle jaune à disposition ;

  • la poubelle grise ou noire pour les autres déchets.

Il est également possible de prévoir une poubelle rouge pour déchets en métal en fonction de l’activité de l’entreprise.

Le code couleur pour les déchets spécifiques

En entreprise, d’autres déchets s’avèrent courants comme les cartouches d’encre par exemple. C’est pourquoi, il peut être nécessaire de prévoir des bornes de tri spécifiques.

Le code couleur pour les déchets spécifique est le suivant :

  • la poubelle marron pour les cartouches d’encre des imprimantes et photocopieuses ;

  • la poubelle violette pour les piles et batteries ;

  • la poubelle blanche pour les gobelets en plastique.

Les pictogrammes : une autre manière d’identifier les poubelles de tri sélectif

Les codes couleurs des poubelles de tri sélectif peuvent donc être pratiques. Toutefois, ce n’est pas la seule manière d’identifier les différentes bornes de tri et leur usage.

Il est possible d’utiliser des pictogrammes pour les poubelles de tri sélectif, seuls ou en complément du code couleur.

Les pictogrammes permettent de visualiser directement la destination de chaque poubelle de tri sélectif, sans avoir à mémoriser le code couleur. La lecture est simplifiée.

Par exemple, chez Distribel, nous avons choisi de proposer des poubelles de tri sélectif en bois pour les professionnels avec des pictogrammes et des inscriptions écrites comme “papier” ou “plastique”. Nous sommes convaincus que faciliter la tâche des collaborateurs pour le tri sélectif est la clé d’une démarche réussie.

Vous connaissez désormais les codes couleurs des poubelles de tri sélectif, ainsi que les alternatives existantes.

Quels sont les codes couleurs des poubelles de tri sélectif ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *