Erreurs de tri des déchets en entreprise

Le tri sélectif s’est démocratisé dans les foyers et est devenu une obligation dans les entreprises depuis 2016. Pourtant, une erreur de tri sélectif est vite arrivée. Nous vous proposons donc un récapitulatif des erreurs à éviter pour le tri en entreprise, ainsi que des pistes pour réduire les risques d’erreur de tri sélectif dans votre entreprise.

Le tri sélectif en entreprise : c’est quoi ?

Le tri sélectif consiste à séparer les déchets dès le moment où ils sont jetés en fonction de leur nature. Le tri sélectif s’opère donc à la source. Il permet de récupérer les déchets par catégorie, afin de pouvoir les orienter correctement en déchetterie. Le tri sélectif facilite le réemploi et le recyclage des déchets.

Concernant les entreprises, le tri à la source, c’est-à-dire le tri sélectif, relève d’une obligation réglementaire depuis 2016.

7 erreurs à éviter pour le tri en entreprise

En entreprise, le papier et le carton représentent la majorité des déchets. Toutefois, contrairement à ce que l’on peut croire, tous les papiers et tous les cartons n’ont pas vocation à atterrir dans la borne de tri sélectif dédiée au papier. Voici les erreurs les plus communes en la matière :

  • déchirer les papiers en petits morceaux. Cela ne sert à rien pour le tri. C’est même contre productif. En effet, des morceaux de papier trop petits ne peuvent pas être pris en charge sur la chaîne de tri ;

  • jeter les papiers dans un sac plastique. Le contenant peut être pratique pour récolter les déchets papiers et attendre d’en avoir suffisamment pour être amenés à la borne de tri sélectif, mais il ne doit pas être jeté avec les papiers s’il ne fait pas partie lui-même de cette catégorie de déchets ;

  • jeter les papiers traités dans la borne dédiée au papier. Certains papiers ont reçu tellement de traitements chimiques qu’ils ne peuvent pas être recyclés. Ils doivent donc être jetés avec les déchets classiques. Cela concerne notamment le papier photo et le papier cadeau plastifié par exemple ;

  • mettre le papier absorbant souillé dans la borne de tri papier. Une fois humide, le papier absorbant doit être jeté dans la borne classique ;

  • ne pas enlever la partie en plastique dans les enveloppes à bulles.

D’autre part, la plupart des entreprises trient séparément le papier et le carton. Il faut donc veiller à bien respecter cette distinction le cas échéant.

Mais les erreurs de tri en entreprise ne concernent pas uniquement le papier et le carton. À titre d’exemple, nous pouvons également citer :

  • jeter son mug dans le bac destiné au verre. La vaisselle est chauffée à une température supérieure à celle du verre des bouteilles. Cette différence de composition chimique ne permet pas de recycler un mug de la même manière. Il doit donc atterrir dans la borne dédiée aux ordures ménagères ;

  • imbriquer les déchets les uns dans les autres. Si cette pratique part souvent d’une bonne volonté, celle de vouloir gagner de la place, elle est surtout à l’origine de problèmes lors de la phase de recyclage. Pour être correctement recyclés, les déchets doivent être séparés facilement dans les centres de tri.

Comment éviter les erreurs de tri en entreprise ?

Les erreurs de tri en entreprise peuvent facilement être évitées. Pour cela, il faut faciliter l’étape du tri en informant au maximum les utilisateurs des bornes de tri sélectif.

Il est important de former et de sensibiliser régulièrement les employés. De même, l’entreprise peut leur faciliter la tâche en installant des signalétiques explicites et des guides à proximité ou sur les bornes de tri sélectif. Il peut s’agir de panneaux avec des infographies, de logos apposés sur les bacs ou encore de l’utilisation de couleurs similaires à celles des poubelles de tri que l’on a à la maison (gris, jaune, bleu et vert).

Vous pouvez également opter pour des bornes de tri sélectif au design élégant avec des pictogrammes en façade.

Quel que soit le modèle de bornes de tri sélectif choisi pour votre entreprise, il est nécessaire de les installer dans des lieux stratégiques pour inciter les employés à les utiliser.

Atteindre le 100 % parfait quand il s’agit de tri en entreprise n’est pas toujours évident. Cela s’explique d’une part par le nombre important d’acteurs à prendre en compte, et d’autre part par la diversité des déchets à trier dont certains peuvent poser question. C’est pourquoi bien choisir ses bornes de tri sélectif permet de réduire significativement les risques d’erreur.

Tri des déchets en entreprise : les erreurs à éviter

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *