Optimiser la gestion des déchets en entreprise

La question de la gestion des déchets en entreprise n’est pas uniquement un enjeu écologique. Vouloir agir pour la protection de l’environnement peut également entraîner des coûts supplémentaires pour l’entreprise si elle ne cherche pas à optimiser la gestion de ses déchets. Or, selon l’Ademe, réduire et mieux recycler ses déchets permet de réaliser des économies significatives qui seraient de l’ordre de 1,5 millions d’euros par an au total pour les entreprises ayant adopté cette posture.

Si vous vous demandez comment optimiser la gestion des déchets en entreprise, nous partageons avec vous nos conseils.

Réduire la quantité de déchets pour optimiser la gestion des déchets en entreprise

La première étape pour optimiser la gestion des déchets en entreprise est de réduire la quantité de déchets à traiter.

Pour cela, il faut réaliser un audit des déchets produits dans l’entreprise, afin de dresser un état des lieux de la situation. Quels déchets sont produits ? Déchets dangereux, non dangereux, ordures ménagères, déchets verts… ?

Ce travail préalable permet souvent d’identifier les gaspillages.

Vous pouvez alors commencer par sensibiliser vos collaborateurs sur l’importance de réduire la production de déchets.

D’autre part, vous avez une vision globale de la nature et de la quantité des déchets à gérer. Vous disposez donc des éléments nécessaires pour mettre en place les mesures adéquates au sein de votre entreprise.

Gestion des déchets en entreprise : Optimiser l’étape du tri

Trier les déchets en entreprise est une obligation légale. Ainsi, depuis le 1er juillet 2016, les entreprises et les collectivités doivent trier à la source les déchets en papier, métal, plastique, verre ou bois.

Mais il est possible de faire de cette contrainte un atout et d’optimiser cette étape de gestion des déchets en entreprise. En effet, l’adoption de certaines bonnes pratiques permet d’accroître l’efficacité de votre politique de gestion des déchets. Il s’agit notamment de :

  • la définition de zones de tri clairement identifiées et identifiables par les collaborateurs ;

  • la mise en place d’une signalétique sans équivoque pour faciliter le tri à la source. Vous pouvez par exemple reprendre les principes de la méthode 5S qui consiste à optimiser visuellement le processus de tri et à améliorer l’environnement de travail ;

  • la formation et la sensibilisation de vos équipes à la gestion des déchets.

N’hésitez pas à consulter vos collaborateurs sur la question de l’optimisation de la gestion des déchets. Ils sont souvent force de proposition et restent les mieux placés pour vous dire si le processus envisagé correspond à leurs habitudes de travail.

Bien organiser le traitement des déchets pour en optimiser la gestion

La gestion des déchets ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Pour optimiser leur traitement dans un souci de protection de l’environnement, mais aussi de maîtrise des coûts, il est indispensable de s’intéresser aux étapes suivant le tri.
Il s’agit principalement de la collecte, du recyclage, de la valorisation ou encore de l’élimination des déchets

Au sein de l’entreprise, il est possible de mettre en place un parcours de collecte des déchets et de travailler avec un prestataire externe qui en assure le ramassage et le transport au centre de gestion des déchets. Ensuite, mieux les déchets de l’entreprise sont triés, plus ils pourront être recyclés ou valorisés.

De plus, le prestataire à qui vous confiez la gestion des déchets de votre entreprise doit vous fournir des attestations permettant de garantir le suivi et la traçabilité des déchets.

Il est donc possible d’optimiser la gestion des déchets en entreprise en s’intéressant à la meilleure manière de les traiter à chaque étape de ce processus. Pour aller encore plus loin dans cette démarche écologique et améliorer le bilan RSE de l’entreprise, vous pouvez opter pour des poubelles de tri sélectif en bois et en métal, afin d’éviter le plastique.

Gestion des déchets en entreprise : comment l’optimiser ?

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