Quel déchet ne faut-il jamais jeter à la poubelle ?

Dans nos articles précédents, nous avons souvent abordé la problématique du tri des ordures ménagères, voire des différents déchets en entreprise.
Par exemple quels déchets doit-on trier au bureau ou encore dernièrement quels déchets dans la poubelle jaune.

Mais tout déchet ménager n’est pas bon à jeter à la poubelle, même dans une poubelle de tri sélectif ! Pour une raison de recyclage bien sûr, mais aussi pour préserver l’environnement.

Dans ce nouvel article, nous vous proposons de faire le tour des déchets qu’il ne faut jamais jeter à la poubelle.

Les appareils et accessoires électriques 

Un grille-pain cassé ? Une bouilloire vieillissante ? Des piles ou ampoules usagées ?

Ce type de matériel ne se jette pas dans une poubelle de tri, mais se dépose à la déchetterie. Ou à défaut dans des bacs à l’entrée des supermarchés ou hypermarchés pour les piles et ampoules.

En effet, des composants dangereux peuvent nuire à la qualité des sols s’ils sont dispersés dans la nature.

Pensez également à déposer vos appareils endommagés dans des recycleries ou des associations qui proposent de les remettre en état pour leur donner une seconde vie.

Vous ferez des heureux !

Le verre 

Au même titre que le carton, le verre (bouteilles et bocaux) se recycle et se jette dans son conteneur dédié (bac vert). C’est d’ailleurs le matériau recyclable à 100%, alors pourquoi s’en priver ?

Le verre n’a pas besoin d’être lavé. Il suffit juste de penser à enlever le couvercle en métal ou en plastique avant de s’en débarrasser.
Vous pouvez également conserver vos bocaux vides pour en faire de nouveaux contenants pour des aliments en vrac, par exemple.

Attention, le verre culinaire ou les plats en verre ne sont pas recyclables. Ceux-ci peuvent donc être jetés avec les ordures ménagères.

Les médicaments périmés ou non utilisés

Les médicaments périmés ou non utilisés doivent être rapportés en pharmacie.
Ce simple geste évite de polluer la nature, les décharges ou encore les nappes d’eau phréatiques.

Ces médicaments sont ensuite collectés par l’association Cyclamed qui se charge de les incinérer. Et l’énergie récoltée de ce processus permet de produire de l’électricité !

Les déchets de cuisine : des déchets à éviter de jeter à la poubelle

Si les déchets de cuisine peuvent être jetés à la poubelle, il est néanmoins préférable de les composter.

Qui dit réduction des déchets, dit aussi diminution de la quantité à incinérer et donc moins de pollution. Et en même temps, plus d’engrais à votre disposition pour enrichir le sol de vos jardins ou la terre de vos plantes.

Que met-on dans le compost ?

Les restes de repas, les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café et bien d’autres déchets vont dans le compost.

Si vous avez un jardin, vous pouvez l’équiper facilement d’un bac à compost.

Et si vous habitez en appartement, d’autres solutions s’offrent à vous comme les bacs collectifs en pied d’immeuble ou le lombricomposteur pour les intérieurs ou balcons.

Vous avez toutes les cartes en main, et surtout les solutions, pour adopter les bons gestes et éviter de jeter dans une poubelle de tri des produits qui n’ont pas leur place.

Quel déchet ne faut-il jamais jeter à la poubelle ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.