Choisir sa poubelle de tri sélectif

Vous faites des efforts au quotidien pour trier vos déchets et faciliter leur recyclage. Pour éviter d’avoir à sortir systématiquement les cartons et autres emballages, vous souhaitez installer une poubelle de tri sélectif dans votre cuisine. Vous vous demandez alors comment bien choisir votre poubelle recyclage. Nous partageons avec vous, six conseils d’expert.

1 – Déterminer la contenance de sa poubelle de tri sélectif

La contenance de la poubelle de tri sélectif doit correspondre aux besoins du foyer. Elle doit être suffisamment grande pour accueillir les déchets ménagers sur plusieurs jours, mais pas plus grande que nécessaire pour éviter de monopoliser inutilement de la place dans votre cuisine.

Généralement, nous conseillons d’opter pour une capacité de :

  • 30 litres pour un foyer composé d’une à deux personnes ;
  • 40 litres pour un foyer composé de trois à quatre personnes ;
  • 50 litres pour un foyer composé de cinq personnes ou plus.

2 – La question de l’encombrement

En fonction de la contenance de la poubelle de tri sélectif, elle sera plus ou moins encombrante. Toutefois, la forme et les dimensions varient d’un modèle à l’autre et influent sur l’encombrement.

Avant de choisir votre poubelle de tri sélectif, choisissez l’endroit où elle sera installée. Vous pourrez ainsi déterminer la place disponible. 

N’hésitez pas à prendre des mesures pour vous assurer que la poubelle passera, notamment si vous envisagez de la poser sous un meuble pour un modèle encastrable ou sous une étagère. N’oubliez pas de prendre aussi en compte l’espace nécessaire pour ouvrir le couvercle.

3 – Poubelle de tri sélectif : la praticité avant tout ?

Une poubelle de tri sélectif se doit d’être pratique. C’est pourquoi le type d’ouverture va compter dans votre choix. 

En effet, il doit vous permettre de jeter facilement vos déchets, mais aussi d’enlever et de positionner simplement le sac-poubelle.

Il existe des poubelles à ouverture à pression, automatique ou encore des poubelles à pédale. Il est également possible d’opter pour un simple couvercle à soulever.

Certaines poubelles de tri sélectif disposent d’une ouverture en façade pour faciliter la sortie des sacs-poubelles comme le meuble Distribel 1884 par exemple. Une innovation brevetée et très pratique.

D’autre part, il peut être utile d’avoir une poubelle de tri sélectif à roulettes pour la déplacer facilement, sans avoir à la porter.

4 – L’entretien de la poubelle de tri sélectif

La propreté avant tout ! La praticité passe également par la facilité d’entretien de la poubelle de tri sélectif. Même si vous installez des sacs, la poubelle est exposée aux ordures ménagères. Vous devez pouvoir la nettoyer facilement dans les moindres recoins pour assurer une hygiène parfaite dans la cuisine.

Sur ce point, les modèles de poubelle de tri sélectif qui se démontent et donnent accès au moindre recoin se démarquent fortement. Ainsi, pouvoir sortir le bac à déchets pour le nettoyer et entretenir l’intérieur de la poubelle est un vrai plus.

5 – Poubelle de tri sélectif : et l’esthétisme alors ?

Ce n’est pas parce que la poubelle de tri sélectif doit être pratique qu’elle ne doit pas être jolie. Elle est souvent visible dans la cuisine. Elle doit donc pouvoir se fondre dans le décor, et ne surtout pas gâcher votre décoration d’intérieur. 

Le design et le choix des coloris sont donc des critères à prendre en compte pour bien choisir sa poubelle de tri sélectif.

Désormais, les fabricants, à l’instar de Distribel, font énormément d’effort pour proposer des poubelles originales, modèles contemporains dans des coloris neutres qui sauront rejoindre votre cuisine en toute discrétion et avec style !

6 – Les matériaux à privilégier pour une poubelle de tri sélectif

Enfin, le choix du matériau dans lequel est fabriquée la poubelle de tri sélectif est essentiel. Si vous portez une attention particulière au tri des déchets, vous n’avez certainement pas envie d’avoir une poubelle en plastique.

Sachez qu’il est tout à fait possible de trouver une poubelle de tri sélectif écologique fabriquée en matériaux recyclables.Vous connaissez désormais tous les critères à prendre en compte pour bien choisir sa poubelle de tri sélectif. Découvrez le meuble Distribel 1884 made in France, au design contemporain, facile d’entretien et fabriqué à partir de matériaux recyclables.

Comment bien choisir sa poubelle de tri sélectif ?

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *