Distribel, c’est l’histoire d’un produit innovant et made in France qui repose sur une expérience personnelle, celle de son créateur Fabien Thomas. Un soir, en rentrant chez lui, alors qu’il venait d’éventrer le sac trop compressé de sa poubelle et que tous les déchets se répandaient sur le sol, il eût l’idée de développer un système pour palier à ce désagrément. Il imagina une poubelle innovante, dotée d’une porte frontale et d’une recharge de sacs accolés les uns aux autres. Un concept était né !
Une poubelle pratique, écologique et française
Fini la corvée quotidienne de la poubelle !
Made in France et eco-friendly, c’est possible !
Après une première ébauche bricolée à partir d’une poubelle en plastique découpée et percée de part en part, Fabien dépose son brevet en 2012.
Les trois années suivantes, Fabien travaille en étroite collaboration avec une équipe de designers et d’industriels, basés essentiellement dans le bassin stéphanois et la Haute-Loire.
Ils améliorent progressivement le concept et trouvent la forme la plus adaptée aux pratiques. En s’entourant de partenaires régionaux, il mise sur la réactivité, la qualité et la robustesse. Mais Fabien Thomas n’en reste pas là ! Engagé à titre individuel dans des démarches écoresponsables, il souhaite aussi que son produit innovant soit entièrement recyclable.
En en 2015, il expose un premier prototype de sa poubelle française à la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne. Le public teste et approuve…
Durant les deux années qui suivent, la poubelle française est encore affinée pour aboutir à de nouveaux prototypes présentés en 2016 au salon de l’Innovation à Lyon puis, en 2017, lors de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.
Histoire d’un nom : le meuble Distribel 1884
La poubelle design prend le nom « 1884 », en référence à l’année où Eugène Poubelle, préfet de la Seine, inventa un récipient permettant de maintenir les rues propres à Paris.
Aujourd’hui la collection continue de s’étoffer autour de modèles design avec notamment un modèle encastrable pour répondre à un plus large public.
Une collection de bornes de tri sélectif pour les entreprise complète également les meubles 1884.
C’est sûr, l’histoire n’en restera pas là…