Les consommateurs sont prêts à réduire leur empreinte écologique, mais ils attendent des signaux de la part des entreprises.
C’est ce que révèle l’enquête « Le client responsable » réalisée en 2010 par le cabinet de conseil et d’ingénierie en développement durable ECOSYSTÈMES auprès d’entreprises de différents secteurs (restauration, hôtellerie, agroalimentaire)
Afin de minimiser votre impact sur l’environnement et inciter vos clients à trier leurs déchets dans votre hôtel, voici alors 4 actions à mettre en place.
1. Trouver des alternatives au papier et aux bouteilles d’eau
Le papier et les bouteilles d’eau en plastique peuvent constituer les déchets les plus nombreux dans les hôtels de tourisme.
Trouvez des alternatives aux bouteilles en plastique ! D’autant plus que les clients sont déjà sensibilisés aux bouteilles en plastique dans leur quotidien.
Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs, de vos fournisseurs en eau ou, à défaut, faites des recherches sur Internet.
Pour le papier, c’est un peu plus compliqué de trouver des alternatives à la fois pratiques et bonnes pour l’environnement.
Vous mettez à disposition des bloc-notes ou des enveloppes dans les chambres ?
Achetez alors des fournitures à base de papier recyclé. Et sensibilisez vos clients à la juste utilisation de ces produits.
2. Faire en sorte que les clients puissent trier facilement leurs déchets
En général, le tri des déchets fait partie de la politique de l’hôtel. En tout cas, il devrait y avoir des bacs ou des poubelles adaptées au tri pour les différents types de déchets (papier, verre, plastique, aluminium, piles…).
Et ce, à l’entrée des chambres, à la réception et/ou dans la cuisine. Il est important que les clients puissent trier facilement leurs déchets et qu’ils soient encouragés à le faire.
Si vous avez peur d’installer des poubelles de tri qui nuiraient au standing de votre hôtel, n’hésitez pas à vous tourner vers des bornes de tri sélectif design qui s’intègrent parfaitement dans les établissements les plus luxueux.
3. Créer un petit guide de communication pour inciter les clients à trier leurs déchets
Les clients ne sont pas toujours au courant des bons gestes qu’il faut suivre.
C’est pourquoi vous pouvez leur donner un petit guide à l’accueil avec des explications sur le tri.
Et pourquoi pas inclure un plan de votre hôtel indiquant l’emplacement de vos conteneurs !
Vous pouvez aussi leur envoyer quelques informations dès la confirmation de réservation de leur chambre en leur expliquant votre démarche pour l’environnement.
4. Veiller à ce que les chambres soient bien équipées
C’est encore une action peu coûteuse, mais qui peut être jouée à fond !
Aménagez, dans les chambres de votre hôtel, des contenants pour les différents déchets..
Pour limiter la production de déchets, quelques bonnes pratiques sont de plus en plus répandues, comme :
- l’installation de distributeurs de savon et de détergent dans les chambres,
- la mise à disposition de produits d’hygiène écologiques,
- la fourniture de bouteilles d’eau en verre, en consigne,
- la limitation des portions individuelles pour réduire les emballages
- ….
Ces 4 actions peuvent paraître basiques, mais sont néanmoins incontournables pour inciter les clients à trier tous leurs déchets dans votre établissement hôtelier.
Elles peuvent aussi être reprises pour sensibiliser le personnel de l’hôtel, car le tri concerne tout le monde !