Vous avez à cœur de mettre en place une politique RSE performante et engageante. Mais pour cela, vous avez besoin de l’adhésion et de l’aide de tous vos collaborateurs. C’est la condition sine qua non pour que les actions déployées puissent produire de bons résultats sur le long terme. En effet, ce sont les premiers acteurs du changement tant en matière de réduction de la production des déchets, que de tri des déchets. Voici 5 astuces pour sensibiliser ses équipes au tri sélectif en entreprise tout au long de l’année.
Faire preuve de pédagogie pour sensibiliser efficacement ses équipes au tri sélectif en entreprise
Faire un véritable effort de pédagogie est essentiel pour parvenir à sensibiliser et donc à impliquer les équipes dans le tri sélectif au sein de l’entreprise. En effet, tous n’ont pas la même sensibilité au départ sur le sujet, ni le même niveau d’information. Il est donc nécessaire de reprendre les bases, de les rappeler régulièrement et surtout d’expliquer concrètement à quoi sert chaque poubelle de tri sélectif.
L’entreprise doit donc mettre les collaborateurs en situation de réussite en apportant toutes les informations nécessaires de manière régulière.
La question de la répétition fait partie intégrante de la pédagogie. Il faut répéter les choses sous différentes formes pour que chacun puisse s’approprier l’information et les bonnes pratiques qui en découlent.
Faciliter le tri sélectif en entreprise en optant pour les bons équipements
Pour aller encore plus loin dans la pédagogie, vous pouvez penser le tri sélectif de façon à faciliter les choses le plus possible aux collaborateurs.
Ainsi, sensibiliser ses équipes au tri sélectif en entreprise passe aussi par une réflexion sur le parcours utilisateur. Il faut alors se demander où placer les poubelles de tri sélectif pour que l’accès soit le plus simple, mais aussi permette d’y penser régulièrement.
Cela passe également par le choix des bons équipements comme des poubelles de tri sélectif, facilement identifiables, simples d’utilisation et marquées pour que chacun sache quel type de déchets va ou ne va pas dans le réceptacle en question.
La communication interne, la clé pour sensibiliser ses équipes au tri sélectif en entreprise
Pour soutenir les efforts de l’entreprise en matière de tri sélectif, la communication interne est un très bon moyen de relayer le message.
Plusieurs moyens sont à votre disposition : newsletter interne, affiches posées à des endroits stratégiques, stickers, etc. Vous pouvez même écrire un guide pratique à usage interne que vous pouvez diffuser par mail.
En multipliant les supports de communication, vous multipliez les chances d’inciter vos collaborateurs à adopter les bons gestes.
Impliquer les équipes en valorisant le sort des déchets triés
La sensibilisation au tri sélectif passe également par démontrer aux équipes que chacun de leur geste a un réel impact bénéfique sur l’environnement. Il est donc important de leur expliquer comment les déchets vont être recyclés.
En informant les salariés sur l’avenir des déchets triés et collectés en entreprise, vous leur permettez de prendre conscience du réel impact de la démarche.
Organiser des événements pour sensibiliser ses équipes au tri sélectif en entreprise
Pour compléter les actions menées au quotidien en faveur du tri sélectif en entreprise, vous pouvez organiser des événements ponctuels. Cela permet de renforcer le discours, de rappeler les bonnes pratiques d’une manière plus ludique ou originale.
Il est possible de faire venir des intervenants spécialisés, des associés engagés pour la protection de l’environnement, ou encore d’organiser des activités comme des quizz ou un jeu concours.
Sensibiliser ses équipes au tri sélectif implique donc de faire preuve de pédagogie, mais aussi de créativité. Toutefois, c’est la répétition des informations qui permet de générer des prises de conscience et de soutenir les efforts sur le long terme.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !